Faire le saut vers l'indépendance est une chose passionnante. Les démarches administratives, le développement de produits, la prospection de clients et, bien sûr, l'aménagement du premier bureau. Que vous souhaitiez aménager un bureau d’A à Z pour une petite entreprise ou aménager votre espace de travail pour une productivité optimale dans un bureau à domicile, il est facile de se perdre parmi tous les chantiers, les possibilités et aussi les obligations.
Il y a en effet beaucoup à faire, du choix optimal des locaux au choix de meubles de bureau ergonomiques en passant par les dispositions du droit du travail et la création de l'identité visuelle de l'entreprise, sans oublier la décoration attrayante. Nos conseils vous donnent un aperçu complet des principaux avantages de la décoration de votre bureau et espace de travail, mais aussi les bases d'un travail réussi et productif au bureau et au home-office.
Veuillez découvrir nos produits de bureau
Aménager son premier bureau : l'occasion de créer une identité visuelle accrocheuse
Avant d'aborder en détail le choix, la conception et l'aménagement d'un espace de bureau, faisons d'abord deux pas en arrière. L'aménagement d'un nouveau bureau est l'occasion de doter votre entreprise d'une identité visuelle claire. L'identité visuelle est un élément fondamental de l'identité d'entreprise. Il reflète l'image et les valeurs de votre entreprise vis-à-vis de vos collaborateurs et de vos clients et favorise, outre l'identification, la fidélité des collaborateurs.
Le Corporate Design est en quelque sorte la carte de visite spatiale de votre entreprise. Avant de vous lancer dans la recherche de bureaux adaptés, de choisir des meubles ou de planifier la décoration, le mieux est donc de faire une introspection et de réfléchir à votre entreprise, à votre message et à votre vision. Posez-vous par exemple les questions suivantes :
-
Que doivent penser les personnes extérieures lorsqu’ils entrent dans l'entreprise ?
-
Vers quel type de travail vos locaux doivent-ils être orientés ?
-
Quel style d'aménagement souligne le mieux ma philosophie d'entreprise ?
-
Y a-t-il des éléments tels que des logos ou des couleurs qui doivent être repris dans l'aménagement des locaux et l'ameublement ?
Les réponses à ces questions vous aideront à appliquer nos conseils de manière optimale à votre entreprise et à les mettre en œuvre avec succès.
Ce dont vous devez tenir compte lors du choix de vos bureaux en général
Tout commence par la recherche du local optimal pour l'aménagement de votre bureau. Même si le marché immobilier rend actuellement la recherche de biens immobiliers plus difficile selon la devise "Faites vos souhaits", vous ne devriez pas opter pour le premier objet venu. Veillez non seulement à une bonne desserte et à un espace suffisant, mais aussi à l'objet lui-même. Celui-ci correspond-il aux valeurs de votre entreprise et au message que vous souhaitez faire passer ?
En particulier pour les jeunes entreprises qui vont se développer dans un avenir proche, il devrait également être possible d'agrandir les locaux sans devoir chercher immédiatement un nouveau bien immobilier. Lors de la recherche, prévoyez des capacités pour une croissance à court terme. Une pièce en plus est donc nettement préférable à une pièce en moins.
Un autre facteur décisif est la luminosité du lieu de travail. Il est important qu'il y ait au moins une fenêtre dans chaque pièce, de sorte que la lumière du jour y pénètre suffisamment. La lumière du jour naturelle est nettement plus puissante que la lumière artificielle. Elle inhibe la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, et nous maintient ainsi éveillés. Les collaborateurs qui travaillent à la lumière du jour sont donc nettement plus en forme et plus productifs.
Avant de conclure le contrat de location, vérifiez en outre les éventuelles influences environnementales. Une protection suffisante contre le bruit est extrêmement importante pour un travail productif. Les fenêtres insonorisées sont donc idéales. Veillez également à ce que des volets roulants extérieurs soient disponibles. De cette manière, vous gardez la chaleur à l'extérieur en été et évitez les reflets et l'éblouissement. Si vous ne disposez pas de volets roulants extérieurs, installez au moins des stores plissés intérieurs.
Concepts d'open space, petits bureaux ou bureaux individuels ?
Un critère essentiel avant même de penser aux bureaux, étagères et autres, est la répartition de l'espace. En principe, vous avez le choix entre des concepts d'open space, des bureaux individuels et des petits bureaux pour 2 à 4 collaborateurs chacun. Tous ces concepts ont leurs propres avantages et inconvénients. Il est donc d'autant plus important que vous réfléchissiez déjà au concept de l'espace avant de choisir à décorer un bien immobilier ou vos bureaux.
Décoration de bureau en open space : Avantages et inconvénients
Les bureaux en open space sont particulièrement appréciés des start-ups. Ils promettent en effet une atmosphère de travail particulièrement sociale, innovante et animée. Pour les employeurs, ces solutions offrent également un avantage financier en raison de l'économie de surface de bureau par rapport aux bureaux individuels. Les postes de travail peuvent être montés et démontés rapidement et facilement, ce qui favorise une utilisation efficace de l'espace et une intégration rapide des nouveaux collaborateurs.
Le grand inconvénient des concepts d'open space est toutefois la distraction causée par le volume sonore existant.
Les bureaux individuels : Avantages et inconvénients
Un bureau individuel classique est l'espace idéal pour un travail concentré sans facteurs perturbateurs distrayants. Ici, le collaborateur détermine lui-même les conditions générales de son travail ainsi que la décoration qu’il veut instaurer. Il a en outre la possibilité d'aménager son bureau de manière individuelle, ce qui rend le travail plus agréable et favorise la productivité.
Des facteurs tels que l'éclairage, la température ambiante, la décoration du bureau et l'apport d'air frais ne sont pas non plus des facteurs litigieux dans les bureaux individuels. L'intimité est également un avantage pour les conversations téléphoniques et les entretiens avec les clients à caractère confidentiel. En hiver, les bureaux individuels peuvent contribuer à réduire au maximum l'absentéisme dans votre entreprise grâce à la diminution du risque de contagion.
L'isolement de vos collaborateurs est un argument contre l'aménagement de bureaux individuels. La séparation spatiale rend difficile la communication directe, l'échange créatif et éventuellement le travail d'équipe au sein du personnel.
Veuillez découvrir nos produits de bureau