5 conseils pour bien éclairer son bureau

5 conseils pour bien éclairer son bureau

Plus de dix mille fois par jour, le regard passe d'un document à l'autre, d'un clavier à l'écran, ce qui représente un effort considérable pour les yeux. Nous vous expliquons ici comment rendre l'éclairage de votre bureau agréable pour les yeux, inspirant et motivant. Cela n'est possible que si l'éclairage du poste de travail est adéquat.

Voici des lampes que vous allez adorez

 

La lumière du jour favorise la performance

 

La lumière artificielle imite certes bien la lumière du jour, mais elle ne réunit pas tous ses avantages. C'est pourquoi la règle de base la plus importante pour chaque bureau est la suivante : utilisez autant de lumière du jour que possible. Elle favorise les performances, l'attention et la motivation de vos collaborateurs. Les fenêtres doivent donc être suffisamment grandes et bien placées. En outre, la nouvelle ordonnance sur les lieux de travail exige que tous les locaux de travail bénéficient autant que possible de suffisamment de lumière du jour et d'une vue sur l'extérieur.

Mais la lumière du jour peut aussi éblouir vos collaborateurs : Les stores vénitiens, les stores à enroulement et les stores plissés réglables permettent de remédier à ce problème. C'est pourquoi l'ordonnance sur le travail à l'écran prescrit également des protections contre la lumière réglable sur les fenêtres des bureaux !

Vous êtes-vous déjà renseigné sur les LED ? La lampe LED est parfaite pour tous ceux qui recherchent une source de lumière élégante et fonctionnelle. La conception de la suspension magnétique permet de régler facilement la hauteur, et le chargeur USB vous permet de l'alimenter n'importe où. De plus, la lumière blanche douce est parfaite pour créer une atmosphère chaleureuse.

 

Écrans perpendiculaires aux fenêtres

 

Au travail, le bureau doit être placé le plus près possible et perpendiculairement à la fenêtre, de sorte que la lumière du jour arrive sur le côté de la main qui écrit sur le plan de travail. Vous éviterez ainsi les ombres portées sur les documents de travail et les reflets sur l'écran.

 

Normes et critères de qualité pour l'éclairage des bureaux

 

Un bon éclairage de bureau contribue à la santé et à la sécurité de vos collaborateurs. Il permet d'éviter les mauvaises sollicitations et veille à ce que les employés se sentent bien et soient motivés de manière adéquate. Un éclairage idéal du poste de travail se distingue par les caractéristiques suivantes :

 

Un niveau d'éclairage adapté à la tâche visuelle : l'éclairement (mesuré en lux) est en premier lieu déterminant. La réflexion de la lumière sur le plafond, le sol et les murs a également une grande influence sur la luminosité dans le bureau. Les murs blancs réfléchissent jusqu'à 85 % de la lumière, un revêtement en bois clair encore jusqu'à 35 %, tandis que les briques rouges n'en réfléchissent que 15 %. Donc, plus une pièce est équipée de manière sombre, plus il faut de lumière pour atteindre le même niveau d'éclairage.

Répartition uniforme de la luminance : d'un côté, les différences de luminosité entre le poste de travail et l'environnement ne doivent pas être trop importantes (facteur 3 au maximum). D'autre part, des différences trop faibles, par exemple en cas de lumière indirecte, produisent une impression de monotonie dans la pièce.

Limiter l'éblouissement : Pour une bonne vision, il est important d'éviter l'éblouissement direct et l'éblouissement par réflexion. L'éblouissement par réflexion se produit lors du travail à l'écran lorsque des surfaces claires de l'environnement, par exemple des luminaires ou des fenêtres, se reflètent sur l'écran. Les caractères ne peuvent alors plus être aussi bien reconnus, la perception visuelle est altérée.

Bonne reproduction des corps (ombrage) et évitement des ombres gênantes : sans lumière, nous ne pouvons pas voir les objets, sans ombre, les objets ne sont que des images bidimensionnelles. Seules la direction de la lumière et l'ombre donnent aux objets une apparence plane et une profondeur. Pour obtenir une ombre agréable, il faut un bon rapport entre la lumière diffuse, par exemple par un éclairage indirect et la lumière dirigée.

Bon rendu des couleurs : dans quelle mesure la perception des couleurs éclairées par la lumière artificielle correspond-elle à la couleur naturelle ? Plus la caractéristique de rendu des couleurs de la lampe est élevée (mesurée en Ra), mieux les couleurs corporelles des objets éclairés sont restituées.

Absence de scintillement : l'importance d'un bon éclairage de bureau est également illustrée par la multitude de normes et de règlements qui s'y rapportent.

 

L’éclairage idéal pour le bureau

 

Dans la pratique, "l'éclairage adapté aux surfaces partielles" s'est avéré être le concept d'éclairage optimal pour les postes de travail de bureau. Il combine un éclairage général direct et indirect avec un éclairage spécifique à la zone de travail. Pour les postes de travail informatisés, il s'agit en général d'un luminaire de poste de travail réglable individuellement. Vous avez alors le choix entre deux types d'éclairage :

 

Variante 1 :

 

Vous installez dans une pièce des luminaires à émission de lumière exclusivement directe et exclusivement indirecte. Vous complétez cet éclairage général par un luminaire de travail flexible dans le bureau. Il fournit une lumière claire et directe dans la zone de travail immédiate. Lors de l'achat, veillez à ce que la lampe de bureau dispose de plusieurs points de mouvement et que la tête soit orientable. En outre, la lampe doit être à intensité variable. Votre collaborateur dispose alors d'une lumière suffisamment claire pour pouvoir lire des documents imprimés et peut réduire la luminosité lorsqu'il travaille sur l'écran. Autres avantages de cette solution : vous pouvez installer les postes de travail de manière largement indépendante, les employés bénéficient d'un très bon rapport de luminance et peuvent adapter l'éclairage du bureau à leurs besoins individuels.

Le concept d'éclairage optimal pour le bureau est un mélange de :

 

  • Un éclairage direct

  • Éclairage indirect

  • Lampe pour le poste de travail

  • Lumière du jour

 

Variante 2 :

 

Les luminaires qui combinent lumière directe et indirecte dans un même luminaire, comme les suspensions, les lampadaires ou les appliques murales, constituent également une bonne alternative. Ils diffusent leur lumière non seulement directement vers le bas, mais aussi en partie indirectement dans la pièce. Cela permet d'obtenir une répartition uniforme de la lumière et une ombre agréable dans le bureau. La perception spatiale des collaborateurs s'en trouve renforcée, les surfaces sont structurées et l'espace est attrayant et non monotone.

Découvrir les lampes avec un super design

Laisser un commentaire